L'Argile Verte & Problèmes de Peau

Comment ne pas vous parler de l'argile verte !! Cette terre miraculeuse qui peut améliorer les problématiques de peau ? ( Eczéma, psoriasis, acné...) En agissant localement mais aussi à l'intérieur du corps. Je vous donne toutes les infos sur cette argile utilisé partout dans le monde et depuis toujours.

Pour commencer l'argile c'est une histoire de géologie.

Alors pour ne pas trop vous perdre dès le début de l'article, je vous la fait assez courte et compréhensif. Et ca me semble intéressant de vous en dire un petit peu quand même afin de comprendre les bienfaits de cette terre miraculeuse.

L'argile est une roche sédimentaire composée de minéraux spécifique plus ou moins hydratés et finement divisés, en général des silicates d'aluminium, de fer et de magnésium présentant une structure feuilletée.

Les roches sur lesquelles nous marchons sont formées d'un assemblage de cristaux et de minéraux. Elles se sont constituées dans les profondeurs de la terre, que l'on appelle la croûte terrestre grâce au magma durci et refroidi.

Ces roches sont en évolution continuelle, elles se forment et se déforment en fonction des différents bouleversements géologiques ( contraintes climatiques, apparition des montagnes...)

Ces bouleversements érodent, émiettent en fragments les roches connues sous le nom de sédiments ( Ex: Grain de sable = Désagrégation du quartz)

Ces particules rocheuses charriées par le vent ou les cours d'eau partent rejoindre des bassins sédimentaires ( lacs, mer..) où elles s'agglomèrent par couches, se densifient sous l'effet de leur propre poids, se tassent et finissent par former des roches.

Le cycle de la vie !

Bref je ne vous parle pas de son histoire, où l'argile est utilisé depuis la nuit des temps et partout dans le monde. Reconnu par les plus grands.

Sinon mon article deviendrait un bouquin.

Donc revenons à nos moutons, je vous présente l'argile une solution naturelle pour apaiser vos démangeaisons, soulager l'inflammation de votre peau, réparer la peau atopique.

Elle peut être utilisée chez les enfants et les femmes enceintes / allaitantes.

Cataplasme d'argile

Deux possibilités s'offrent à vous, soit utilisez de l'argile en tube déjà tout prêt ( Perso je l'utilise juste quand je n'ai pas le temps de faire toute la préparation, c'est pour les urgences et les déplacements ) soit vous préparez votre pommade avec une argile verte sèche et concassée ( En vente en pharmacie, herboristeries, magasin bio...)

!!! Avant de commencer, la chose à savoir !!!

Ne jamais utiliser de métal avec l'argile. On utilisera du bois et du verre ou encore du plastique alimentaire.

Nous avons donc besoin d'un récipient , d'une spatule et un rouleau de papier essui tout ou linge.

  1. Versez l'eau jusqu'à 1 cm au dessus des cailloux présents au fond de votre récipient.

  2. Attendez une vingtaine de minutes sans mélanger

  3. Vous pouvez éventuellement taper sur les rebords du récipient pour chasser l'air restant mais c'est TOUT !

  4. S'il reste un surplus d'eau vous pouvez la boire pour ne pas gaspiller

Comment l'appliquer ?

N'hésitez pas à appliquer une bonne couche d'environ 2 cm, d'abord sur un tissu (comme du sopalin, un mouchoir en tissu, un lange..) avant de venir appliquer le tout sur votre peau.

Il faut toujours que la taille de votre cataplasme soit plus grande que la zone à traiter.

Faites tenir le cataplasme à l'aide d'une bande velpeau, ou encore un foulard, en veillant a ne pas écraser l'argile.

Vous serrez donc votre bandage aux extrémités et non sur la zone à traiter.

Appliquez toujours la cataplasme directement sur la peau, n'utilisez jamais de celophane ou film plastique pour le maintenir en place.

Comment le retirer en douceur ?

La durée de séchage du cataplasme dépendra de la vitalité de chaque personne. Il n'y a donc pas de temps défini standard pour le temps d'application. Ecoutez votre corps, à un moment vous aurez naturellement envie de l'enlever ou de le changer.

Quand vous désirez l'enlever, rincer à l'eau claire. ( température à votre convenance )

Il n'y aucun inconvénient à laisser sécher le cataplasme si ce n'est le fait qu'il sera collé a votre peau.

Si c'est le cas : Tremper un gant de toilette dans l'eau, faites couler un peu d'eau entre la limite de la peau et du cataplasme et d'un coup le cataplasme tombera de lui même.

Que faire de l'argile restante ? Si je n'ai pas tout utilisé ?

Dans votre récipient ajoutez 2 cm d'eau environ par dessus et vérifier chaque jour s'il reste assez d'eau, sinon l'argile séchera de nouveau. Si c'est le cas, laissez le sécher complètement et reprenez le protocole du début. Mais en aucun cas il faut le jeter.

Cependant l'argile utilisé ne doit jamais être réutilisé !

Dans quels cas j'utilise le cataplasme d'argile ?

  • Plaques d'eczéma, psoriasis, acné

  • Torticoli

  • Douleurs musculaires

  • Otite

  • Blessures, brulures, piqûres

  • ....

Demandez moi pour toutes informations supplémentaire =)

Prenez soin de vous,

Naturellement,

Julie

Réferences : Conférence sur l'argile avec le Dr Jade Allègre ; Livre l'argile qui guérit écrit par Raymond Dextreit